“Je n’irai plus jamais chez le médecin” - Épisode 5

Dans cette série de témoignages, Medisite interroge des personnes traumatisées par une visite chez un praticien ou un passage dans un établissement médical. Pour ce quatrième épisode, nous avons rendez-vous avec Mathieu. Lors d’une expertise psychiatrique où ce trentenaire s'est rendu dans le cadre d’une procédure pour harcèlement qu’il avait lancée, le psychiatre n’a fait que l’interroger sur les viols incestueux qu’il a subis pendant l’enfance. Une violence par-dessus le traumatisme qui a laissé Mathieu désemparé.

“Je n’irai plus jamais chez le médecin” - Épisode 4

Dans cette série de témoignages, Medisite interroge des personnes traumatisées par une visite chez un praticien ou un passage dans un établissement médical. Pour ce quatrième épisode, nous avons rendez-vous avec Isabelle. À la sortie du confinement, cette mère de famille a perdu son fils aîné, qui s’est suicidé après une consultation chez un psychiatre. Au fil de ses recherches, Isabelle a réalisé que ce médecin avait pour habitude de maltraiter ses patients.

“Je n’irai plus jamais chez le médecin” - Épisode 1

Dans cette série de témoignages, Medisite interroge des personnes traumatisées par une visite chez un praticien ou un passage dans un établissement médical. Pour ce premier épisode, nous avons rendez-vous avec Rémy. Le jeune homme a souffert de dépression et a dû être hospitalisé. Marqué à vif par les traitements qu’il a subis, il souhaite en parler pour avancer, mais aussi pour aider les autres patients.

Ozempic : on vous explique les polémiques autour de ce médicament “minceur” prisé des stars hollywoodiennes

L’Ozempic, un traitement pour les patients souffrant de diabète de type 2, a pour but de réguler le taux d’insuline. Il permet aussi une perte de poids rapide, d’où un succès tout particulier sur les réseaux sociaux et chez certaines célébrités. Toutefois, ce médicament n’est pas sans risque, et son utilisation hors indication provoque des tensions d'approvisionnement.

J’ai choisi la stérilisation comme moyen de contraception

Saviez-vous que la stérilisation féminine – ou ligature des trompes – est parfaitement légale en France et possible dès que vous êtes sûre de ne jamais vouloir d’enfant ? Non ? C’est normal, on fait tout pour que vous ne le sachiez pas. On en parle avec Laurène Levy, journaliste scientifique et autrice de Mes trompes, mon choix, une enquête féministe publiée aux Éditions Le passager clandestin.

Maladie chronique, ma meilleure ennemie : "J'ai l'impression d'être une grand-mère depuis mes 18 ans" - Épisode 5

Dans cette série de témoignages, Medisite explore les relations, souvent complexes, entre la survenue d’une maladie lourde ou d’un handicap et les liens amicaux. Pour ce cinquième épisode, nous avons rendez-vous avec Émilie. Cette architecte d’intérieur est atteinte de fibromyalgie depuis près de 30 ans. Une "maladie invisible" que son entourage peine à comprendre.
Load More Articles