« À gauche, le sexisme s’exprime de manière détournée » : entretien avec Maud Le Rest

Est-il réellement plus simple pour une femme d’évoluer dans les milieux de gauche ? La journaliste Maud Le Rest a récemment posté sur Twitter un fil remarqué pour dénoncer le sexisme présent dans bien des rédactions, partis et associations de gauche. Elle est revenue avec nous sur son expérience personnelle en la matière, ainsi que sur les réflexions qu’elle porte sur la question.

Urgences : une maman lesbienne empêchée d'accompagner son fils

"J’ai 52 ans, et je n’avais jamais vécu ça." Natacha, mère d’un petit garçon de 3 ans, a toujours du mal à croire ce qui est arrivé à sa famille aux urgences du Centre hospitalier de Perpignan. Le 10 mars dernier, alors qu’elle et sa compagne attendent une consultation pour leur fils, on signifie à Natacha qu’elle ne peut pas rentrer dans la pièce. Le motif ? Elle n’est, selon les infirmiers, "pas la vraie maman".

A quand des pansements pour les peaux noires et métissées ?

En retweetant un message du docteur en sciences politique américain Dominique Apollon le 22 avril dernier, la journaliste et militante Rokhaya Diallo s’est attirée les foudres de nombreux internautes. Son propos ? Souligner à quel point il est difficile pour les gens à la peau non blanche de trouver des pansements adaptés à leur carnation. Une remarque qu’elle avait déjà faite sur Twitter il y a un an et qui avait déclenché une vague de cyberharcèlement à son encontre.

Il faut qu'on parle du validisme qui touche certains couples

«J'ai dit dans une émission que mon mari était non-voyant. J'ai beaucoup hésité. (...) Mais quand on parle de notre expérience, on a plus d'impact.» Dans l'épisode 24 du podcast Binge Audio Kiffe ta race, présenté par Rokhaya Diallo et Grace Ly, Fatima Aït Bounoua a révélé partager sa vie avec un homme en situation de handicap. L'autrice en a profité pour faire remarquer que les débats autour du couple mixte n'abordaient jamais la question de l'invalidité. Et pour cause: celle-ci fait peur.

Podcast | Les filles du coin, les oubliées de la sociologie

Comment les jeunes femmes des milieux ruraux se construisent-elles ? Quel est leur quotidien, quelles sont leurs aspirations, comment se définissent-elles par rapport aux femmes des milieux urbains ? Enquêter sur ces oubliées des sciences sociales, c’est le défi qu’a relevé Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue et chargée d'études et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Un podcast du Média TV.

Femmes en milieu rural : les oubliées de la République

Comment les jeunes femmes des milieux ruraux se construisent-elles ? Quel est leur quotidien, quelles sont leurs aspirations, comment se définissent-elles par rapport aux femmes des milieux urbains ? Enquêter sur ces oubliées des sciences sociales, c’est le défi qu’a relevé Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue et chargée d'études et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Elle a ainsi publié le 18 mars Les Filles du coin, Vivre et grandir en milieu rural (Presses de Sciences Po).

Gessica Généus : «Avec “Freda”, je montre la sororité face à la misère»

Dans son pre­mier long métrage en salles ce mer­cre­di, Freda, Gessica Généus dresse le por­trait d’une jeune Haïtienne d’aujourd’hui, tiraillée entre la volon­té de recons­truire son pays et celle de par­tir pour s’offrir une vie meilleure. Une his­toire ins­pi­rée du par­cours per­son­nel de la cinéaste, pro­je­tée à la sélec­tion « Un Certain regard » du Festival de Cannes 2021. Interview de la jeune réa­li­sa­trice.

À Mayotte, le combat de la Cimade contre la xénophobie

L’association de défense des droits des personnes migrantes dénonce des actions xénophobes d’ampleur dans le 101e département français. De décembre à mai, les locaux de la Cimade ont été occupés illégalement par un collectif citoyen qui les accuse de « favoriser l’immigration clandestine ». Pauline Le Liard, chargée de projet régional à l’antenne mahoraise de l’association, analyse la situation sur place.